A la une

Journée de l'architecture et création d'un escape game pour la St Joseph

Les « Journées Nationales de l’Architecture dans les Classes » au collège Saint-Joseph de Maringues

 

Le jeudi 12 décembre, les élèves de la classe de troisième ont participé à la « Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes » avec la présence d’un architecte clermontois, Monsieur Maxime Leclercq. Cette initiative s’inscrit dans le parcours Avenir.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps : les élèves ont d’abord pu échanger sur ce qu’est l’architecture et le métier d’architecte. Ensuite ils se sont répartis en deux groupes et sont partis à la découverte de la ville suivant deux thématiques ; Nature et Usages. Au cours de cette balade, leur travail consistait à prendre des notes sur une carte et à trouver un site où ils pourraient réaliser un projet.

En fin de matinée, chaque groupe a présenté son travail avec un moment d’échange sur ce que chacun avait retenu de cette visite.

L’après-midi, cinq groupes d’élèves ont réfléchi à un projet de leur choix sur un site de la ville et ont réalisé la maquette. Chaque groupe disposait d’un nombre identique de morceaux de cartons avec les mêmes dimensions.

A la fin de la séance, chaque groupe a réussi à produire un travail avec une réflexion sur le site choisi ; réhabilitation d’une tannerie, maison de santé sur une ancienne tannerie au bord de la Morge, cabane de pêcheur sur le plan d’eau, maison des pêcheurs sur les bords du plan d’eau et réhabilitation du barrage, création d’une piscine écologique et maison de l’écologie.

Nous tenons à remercier Monsieur Maxime Leclercq pour son engagement et l’écoute vis à vis des élèves.

Escape Game :

Un « Escape Game » au collège Saint-Joseph de Maringues

 

Une quinzaine d’élèves, tous niveaux confondus (de la classe de 6ème à la classe de 3ème), participent à l’élaboration d’un Escape Game sur la pollution de l’eau et le développement durable. Ce thème est en relation avec la démarche E3D (Établissement en démarche de développement durable) au sein de l’établissement.

Ces élèves ont écrit l’histoire, trouvé les énigmes et réalisent en ce moment l’agencement de la salle et l’aménagement des différents espaces.

Tous les jeudis, ils attendent avec impatience ce rendez-vous car ils auront à cœur de pouvoir présenter à leurs camarades et au personnel de l’établissement leur travail.

Cette activité permet à chacun de s’investir tant dans l’écriture que dans la réalisation manuelle. La plus part des matériaux utilisés sont des « matériaux de récupération ».

Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous aident à monter ce projet.