A la une

Sortie au FRAC des 3ème

Voici le résumé de la sortie écrit par Alicia, élève de 3ème :

Vendredi  10 janvier,8h30

Ce matin, les élèves de troisième du collège Saint Joseph de Maringues sont allés au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) à Clermont-Ferrand dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques. C’est un petit musée, que l’on retrouve dans chaque région, qui montre des expositions temporaires et qui change tous les 3-4 mois. Sa particularité est que le travail choisi (tableau, sculptures, photos…) est celui d’artiste non connu et qui est de notre siècle.

L’exposition en cours est de Cristof Yvoré (1967-2013) et s’intitule « Pots, lapin, fenêtres, fleurs ». Elle est appelée ainsi car on retrouve principalement des pots, des fenêtres, des fleurs et… un seul lapin.

A l’arrivée, ils ont posé leurs affaires puis une personne qui s’occupait de la visite les a expliqué, pièce par pièce, le style et la technique de Cristof Yvoré.

Pendant ses débuts, il ne s’avait pas quelle était son style. Ses œuvres étaient lisses, sans imperfection puis petit à petit, son travail était plus rugueux car comme il n’avait pas d’idées précises de ce qu’il voulait faire, dès que cela ne lui convenait pas, il appliquait une autre couche de peinture. Ce style apporte à ses œuvres un effet « 3D » qu’on peut voir de près et n’est pas réaliste et l’artiste joue avec les couleurs, l’ombre, la lumière, la perspective… et l’imprévu car le rendu final peut être très éloigné de la vague idée de départ. Généralement, les couleurs sont plutôt sombres et les œuvres sont appelées « Sans titre ».

Note de Mr Saint André, l’enseignant d’arts plastiques : la visite s’est bien déroulée, les élèves se sont montrés intéressés.