A la une

« LE MONDE NOUS ENVOIE SES DECHETS, NOUS, NOUS LUI RENVOYONS DE LA MUSIQUE. »

L’origine du projet
Les élèves hispanisants de notre collège ont découvert l’Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura en cours d’Espagnol à travers une série de documents de compréhension orale portant sur le thème du développement durable. Enthousiasmés par la démarche originale de cet orchestre un peu particulier, ils ont alors demandé à réaliser davantage de travaux sur le sujet afin d’approfondir la question.

L’orchestre des Instruments Recyclés est né à Cateura, un quartier défavorisé d’Assomption, la capitale du Paraguay. Dans ce lieu, 2500 familles vivant dans une décharge à ciel ouvert ont eu une idée très simple : faire de leur lieu de vie, où le monde ne voyait qu’une montagne de détritus, une opportunité en fabriquant des instruments à partir des déchets dont regorge leur quartier. La mise-en-œuvre de cette idée fut moins simple mais elle a pleinement réussi grâce à l’intelligence et au travail acharné des habitants de Cateura mais également grâce à l’implication d’un homme, Favio CHÁVEZ. Celui-ci a décidé de fonder l’orchestre et de procéder à la fabrication des instruments qu’aucun des habitants de Cateura n’aurait pu s’offrir sans l’idée originale de la récupération des déchets. Grâce aux bénéfices générés par les concerts de leur orchestre, les habitants financent les études des plus jeunes, leur permettant ainsi de s’extraire de la misère et de la violence de leur quartier. Ils ont fait leur la pensée du célèbre écrivain américain Mark TWAIN (1835-1910) : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Nous avons tout d’abord décidé de contacter l’Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura afin d’établir un échange via internet. Nous avons alors découvert que l’orchestre se trouvait en déplacement en Europe, à Vigo puis à Madrid (Espagne), fin décembre 2019 – début janvier 2020. Nous avons par conséquent décidé d’aller au-delà d’un simple échange internet et de convier les musiciens de Cateura à Pont-du-Château pour une série de concerts à leur profit. Notre projet repose donc sur un double objectif : le développement durable et le développement social, tous deux, loin de s’opposer, étant en effet indissociables.

Comment pouvez-vous nous aider ?
Notre objectif consiste à reverser la totalité des bénéfices des concerts organisés dans le Puy-de-Dôme à l’Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura. Si les vols aller-retour entre l’Amérique Latine et l’Europe sont financés par l’Espagne, nous avons à notre charge le transport aller-retour par la route entre Madrid et Pont-du-Château, soit un coût de 8000 euros. Vous pouvez nous aider en assistant aux concerts bien sûr mais aussi en versant une participation du montant que vous souhaitez, même modeste, dans la cagnotte en ligne que nous ouvrons sur le site de financement participatif « Ulule » (lien à venir), par chèque à l’ordre de l’OGEC Saint Joseph – Pont-du-Château en indiquant sur papier libre qu’il s’agit d’un don au « Projet Cateura » ou en espèces en remettant votre don à l’école ou au collège – coordonnées de l’établissement en bas de cette page. D’avance merci pour votre aide !