Ateliers

Théatre

L’Atelier Théâtre réunit chaque semaine une vingtaine d’élèves issus des classes de la 6ème à la 3ème.

Les répétitions hebdomadaires durent 90 minutes et préparent une représentation théâtrale produite  en fin d’année scolaire dans la salle du Caméléon,  pour le plus grand bonheur des comédiens.

Adhérer à l’Atelier Théâtre du collège, c’est faire preuve de rigueur, de travail, d’assiduité au sein d’une atmosphère conviviale.

Atelier animé par Béatrice Dupic.

Écriture partagée

L’atelier d’écriture partagé a lieu tous les 15 jours pendant 1 heure sur le temps scolaire.

Comme dans tous les ateliers d’écriture, il s’agit bien évidemment d’écrire, mais la spécificité de celui-ci est que l’animateur produit des écrits au même titre que les participants volontaires.

Nous travaillons à partir d’une consigne simple qui s’appuie le plus souvent sur des extraits courts d’œuvres littéraires qui servent de support.

Chacun ensuite, dans le cadre de la consigne donnée, doit laisser libre cours à son imagination, son inspiration.

Pas de préparation à la maison, pas de notes, juste le plaisir d’écrire puis de lire ce que l’on a produit dans une atmosphère calme et respectueuse de la production de chacun.

Quelques réactions d’élèves:

«Pour moi, l’atelier d’écriture représente un moment calme et détendu durant lequel l’imagination doit s’exprimer librement.»

«L’atelier d’écriture représente un lieu où l’on peut écrire ce qu’on pense, s’exprimer librement sans que personne ne se moque.»

Atelier animé par Nathalie Magliano

 

Chorale

Intégrée dans l’emploi du temps, l’heure de chorale permet aux élèves volontaires de travailler la technique vocale et d’étudier des répertoires variés.

Chaque année, deux représentations sont programmées : l’une dans un but associatif (ex : concert de Noël), et l’autre permettant des rencontres de chorales.

Atelier animé par François Alexandre Goismier

Carmina Burana – Eglise-Saint-Genès-les-Carmes

Projet Cateura

Les 25 musiciens de l’Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura entre le 8 et le 12 janvier 2020 ont été hébergés dans les familles de collégiens volontaires, ils ont donné en plus des nombreux concerts publics, des présentations ont eu lieu devant les écoliers de Pont-du-Château, devant les jeunes défavorisés de Clermont, au Centre Diocésain de Pastorale pour les Etablissements Privés Catholiques, dans des établissements publics, au conservatoire à Clermont-Ferrand… Ils ont pu profiter d’une visite de Clermont-Ferrand et de sa Cathédrale mais aussi de Pont-du-Château. Cette belle leçon de vie communiquée tout au long de la semaine s’est achevée en apothéose dimanche devant plus de 500 personnes conquises par l’allégresse transmise par ces jeunes de Cateura !
L’opération s’est soldée par un magnifique succès car près de 20 000 € ont été versés auprès de l’orchestre afin de financer la construction d’écoles, de logements et faciliter ainsi l’accès à la culture aux enfants de Cateura !
C’est avec ce programme bien chargé qu’ils sont repartis le cœur triste après avoir trouvé de nouveaux parents au sein des familles d’accueil du collège Saint-Joseph. Ils se sont séparés très émus mais certains que cette belle aventure ne faisait que commencer.

Projet organisé par Frédéric Allard

Sciences

Projet pour l’année 2018/2019 :
Cette année des 150 ans de la création de la Classification Périodique de Mendeleïev (1869-2019), l’atelier mène deux projets de front : le projet concours Classification et le projet microfusées en partenariat avec le CNES.

En plus ? Une soirée astronomie : observation au télescope de Jupiter , de Saturne , de la Lune

Et une sortie à Exposciences à Clermont Ferrand fin Mai 2019.

Anglais

L’atelier d’anglais « The club » propose aux élèves du Collège une heure hebdomadaire pour vivre l’anglais autrement à travers le tournage de clips, reportages, etc … Les élèves apprennent aussi à travailler ensemble et peuvent exprimer leur sensibilité artistique dans une langue étrangère.
Silence … on tourne !

Atelier animé par Céline Jouannet

 

Danse

Cet atelier de création artistique permet à tous de s’exprimer autour d’un thème choisi. Ainsi, tout au long de l’année, les danseurs préparent leur chorégraphie présentée lors du spectacle de fin d’année.

Atelier animé par Anne-Sophie Lorblanchet

 

L’UNSS Step

L’Association sportive du collège propose aux collégiens un entraînement hebdomadaire de step. Cette activité riche au niveau moteur et artistique remporte un vif succès et les élèves se sont illustrés aux championnats de France step 2016 en terminant 3ème ainsi qu’en 2015 où ils sont arrivés champions de France.

2018-2019:

Equipe 1 championne départementale UNSS et Equipe 2 3ème au championnat départemental UNSS

Equipe 1 : 6ème au championnat de France UNSS

Atelier animé par Anne-Sophie Lorblanchet